Éviter les surcharges

Veillez à ce que votre véhicule soit adapté en termes de taille et de vitesse. Il est préférable d’opter pour un véhicule compact, qui offre une bonne visibilité, ou de renoncer au vélo électrique, dont la vitesse est inhabituelle.

Si vous vous rendez compte que vous n’aimez plus vous déplacer en ville, vous pouvez aussi vous contentez d’aller jusqu’à la gare la plus proche et de prendre ensuite le train. Combiner habilement les moyens de transport permet de rester mobile plus longtemps. Si vous habitez dans un endroit isolé, il est possible d’obtenir un permis de conduire limité pour se rendre au village le plus proche, même en cas d’inaptitude générale à la conduite.

Utilisez les services de transport : des offres spéciales existent pour les seniors. Organisez-vous avec des connaissances/parents qui vous conduiront ou effectueront des trajets pour vous.

Faites attention aux intempéries, évitez de conduire la nuit, sous la pluie, le brouillard ou la neige.

Évitez les trajets exigeants tels que les autoroutes/routes, les cols ou les longs trajets en général.

Faites une pause de dix à quinze minutes toutes les heures lorsque vous conduisez. Profitez de ce temps pour faire de l’exercice à l’air libre.

Surveillez votre alimentation. Mangez des aliments faciles à digérer avant de prendre la route. Évitez toute goutte d’alcool. Les aliments difficiles à digérer fatiguent énormément le corps et chaque goutte d’alcool allonge considérablement le temps de réaction.

Faites attention aux effets secondaires des médicaments. Ceux-ci ne doivent pas être sous-estimés.